Crédit photo: Vue du site Cartier-Roberval en 2016 @CCNQ, Paul Dionne

Collaboration avec la SPHQ pour la création d'ateliers de médiation et de diffusion en milieu scolaire

En travaillant de concert avec la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) et quelques-un(e)s de ses membres, l’UMRcp désire développer une approche transversale d'éducation patrimoniale en organisant des ateliers de médiation et de diffusion dans les écoles secondaires du Québec. Ce projet s’insère dans les travaux de mise en public du site Cartier-Roberval et de valorisation large de ses collections par l’UMRcp.

L’objectif principal de ce programme de collaboration est de jumeler l’expertise scientifique de l’UMRcp au savoir-faire pédagogique et didactique des enseignants.

L’UMRcp lance ainsi un appel à collaboration aux enseignants et aux enseignantes membres de la SPHQ pour créer des ateliers pédagogiques sur les collections du site Cartier-Roberval dans un esprit de coorganisation et de cocréation. Ces ateliers, développés dans le cadre d'un partenariat de longue durée, pourront notamment s’intégrer au cours d'histoire du Québec et du Canada.

Les premières rencontres avec des élèves sont prévues dès la fin du mois de septembre 2020.

Bouton-bijou composé de deux boutons formés d'un cabochon de verre coloré rouge serti dans un support en métal cuivreux