Crédit photo: Vue du site Cartier-Roberval en 2016 @CCNQ, Paul Dionne

Inauguration du site archéologique Cartier-Roberval

Le lundi 20 juin dernier, l'équipe de l'UMRcp assistait à l'inauguration du site Cartier-Roberval à laquelle a procédé la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Louis-Hébert, Mme Geneviève Guilbault, accompagnée du Chef responsable de la culture et du patrimoine de la Nation huronne-wendat, monsieur Carlo Gros-Louis et de la présidente-directrice générale de la Commission de la capitale nationale, madame Marie Claire Ouellet.

Cette inauguration représentait l'aboutissement d'un projet mené depuis 2018 qui a notamment permis d'aménager un parcours d'interprétation et une passerelle d'observation sur le site, en plus de procéder à la construction d'un bâtiment d'accueil. Le parcours d'interprétation, qui inclut entre autres de la réalité augmentée, s'articule autour de la rencontre et du dialogue entre les cultures.

La mise en valeur du site constitue le second de quatre sous-projets associés au mandat confié par le gouvernement du Québec à la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) pour la mise en valeur du site Cartier-Roberval. Le programme de recherche mené par l'UMRcp est le troisième de ces projets.

Pour en savoir plus sur l'inauguration, rendez-vous sur le site de la CCNQ.

Photographie de la passerelle sur le site Cartier-Roberval, à Cap-Rouge
Publié le