Crédit photo: Vue du site Cartier-Roberval en 2016 @CCNQ, Paul Dionne

Adelphine Bonneau

Portrait de face Adelphine Bonneau

Responsable de l'Axe 1 - Patrimoine archéologique : analyse, conservation et restauration | Professeure adjointe, Département de chimie et Département d’histoire (Université de Sherbrooke)

Adelphine Bonneau est archéologue, géochimiste et archéomètre, c’est-à-dire une scientifique des matériaux archéologiques. Après un postdoctorat à l’Université Laval, elle a été professeure invitée à l’UQAC tout en poursuivant un 2e postdoctorat à l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, financé par le programme canadien Banting. En septembre 2021, elle a rejoint l’Université de Sherbrooke en tant que professeure adjointe avec une affiliation bi-facultaire en chimie et en histoire, soulignant son profil multidisciplinaire.

Elle se spécialise dans l’étude des matières colorantes, de l’art rupestre en Afrique australe et dans le Bouclier canadien, du verre européen de l’époque moderne, notamment les perles de verre, et dans la datation des matériaux archéologiques par le radiocarbone. Ses recherches se concentrent sur deux points : 1) le développement de méthodes d’analyses non-invasives et micro-invasives pour la compréhension des techniques de fabrication des objets, pour la provenance des matières premières, et pour la datation des objets 2) l’étude des relations et des échanges entre populations à travers la culture matérielle.

Madame Adelphine Bonneau a collaboré à la série d’entretiens Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections, qui fait partie des projets de l’Axe 2 – Mise en valeur, diffusion et innovations, et, depuis juillet 2022, elle est responsable de l'Axe 1 - Patrimoine archéologique : analyse, conservation et restauration de la programmation scientifique de l'UMRcp.