Dans le cadre de ses projets de mise en public du site Cartier-Roberval et de valorisation de ses collections, l’UMRcp cherche à susciter une prise de conscience patrimoniale auprès des jeunes du Québec, notamment en milieu scolaire.
Pour ce faire, elle organise des ateliers de médiation et de diffusion qui permettront de sensibiliser à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine du site Cartier-Roberval. Ces activités sont créées par l’UMRcp avec entre autres le concours de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ) et de quelques-un(e)s de ses membres.
Appelé à se diversifier pour inclure à la fois des écoles secondaires, primaires et des cégeps, qui accueillent des clientèles variées et sont situés dans plusieurs régions, ce partenariat est conçu dans une perspective de cocréation et de coorganisation avec les enseignant(e)s.
Le projet vise à jumeler l’expertise de l’UMRcp en matière de formation et de conscientisation sur le patrimoine avec le savoir pédagogique et didactique des enseignant(e)s pour développer des activités qui permettent de diffuser de l’information sur le site Cartier-Roberval et ses collections.
Les premières activités ont lieu à l’automne 2020 avec des groupes de 3e secondaire du Collège Héritage (Châteauguay) et de l’école Sainte-Martine (Sainte-Martine), dans le cadre du cours d’Histoire du Québec et du Canada.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Axe 2 – Mise en valeur, diffusion et innovations, sous la responsabilité d’Habib Saidi.
Photo : Élèves de troisième secondaire de l'école Sainte-Martine durant la présentation des ateliers de médiation et de diffusion le 30 septembre 2020, photographie prise par les Productions Cina
