Le patrimoine, un exercice commun ? Étude de la patrimonialisation du site Cartier-Roberval à travers la vision de ses acteurs
Ce projet de doctorat s’intéresse au processus par lequel le site Cartier-Roberval est actuellement élevé au rang de patrimoine par l’action croisée de différentes parties prenantes revendiquant leur droit de cité dans la qualification de sa valeur patrimoniale et des manières de la mettre en valeur. Le projet s’appuie sur l’intérêt renouvelé des sociétés occidentales contemporaines pour le patrimoine. Il est vrai que les questions patrimoniales peuvent souvent occasionner polémiques et tensions lorsque les parties prenantes rivalisent afin d’imposer leurs visions de « ce qui devrait être fait » d’un patrimoine donné. Or, lorsqu’on rassemble la multiplicité des visions des groupes qui s’y reconnaissent, le patrimoine peut également représenter un lieu de mise en commun pouvant renforcer des sentiments de coappartenance, de vivre-ensemble et de cohésion.
En ce sens, la recherche cherche à dresser un état des visions patrimoniales du site Cartier-Roberval dans leur diversité. Elle vise ensuite à étudier leurs interrelations dans un contexte de patrimonialisation, pour ultimement contribuer au développement de processus agissant comme facilitateurs de dialogue et, peut-être, comme créateurs de cohésion sociale.
Étudiant : Étienne Gagnon, candidat au doctorat en ethnologie et patrimoine à l'Université Laval, sous la supervision d'Habib Saidi
Durée : 2021-2025
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Axe 2 – Mise en valeur, diffusion et innovations, sous la responsabilité d’Habib Saidi.