Crédit photo: Vue du site Cartier-Roberval en 2016 @CCNQ, Paul Dionne

Modélisations et reconstitutions virtuelles

Afin d’atteindre ses objectifs de mise en public, de diffusion et de médiation du site Cartier-Roberval et de ses collections, l’UMRcp prévoit de réaliser plusieurs projets de reconstitution virtuelle, par exemple d’artefacts ou encore du site lui-même et de son architecture défensive.

En collaboration avec l’archéologue et muséologue Marie-Michelle Dionne, un premier projet pilote de reconstitution et de modélisation de certains artefacts a été mis sur pied. Il est conçu dans une perspective transversale et servira à enrichir plusieurs des projets et des activités de l’UMRcp. Les reconstitutions seront par exemple utilisées pour illustrer les capsules vidéo tirées de la série Un objet, deux regards : le site Cartier Roberval et ses collections, pour réaliser des impressions 3D ou développer des projets liés aux jeux sérieux. Elles serviront aussi à animer différentes activités coconstruites par l’UMRcp et ses collaborateurs, comme les ateliers pédagogiques menés dans les écoles primaires et secondaires. Enfin, elles pourront faire fonction de supports dans le cadre universitaire, par exemple lors de séminaires, de cours, d’écoles d’été ou de journées d’étude.

 

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Axe 2 – Mise en valeur, diffusion et innovations, sous la responsabilité d’Habib Saidi.

 

Photo : Modélisation 3D du fragment de plat en faïence CeEu-4-S3-15, numérisation 3D par Expertise laser 3D - iSCAN inc.

Modélisation 3D d'un fragment de plat
Publié le
Type
Reconstitutions virtuelles et innovations numériques
Mise en public du site et valorisation des collections