Crédit photo: Vue du site Cartier-Roberval en 2016 @CCNQ, Paul Dionne

Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections

La médiation et la diffusion constituent des thématiques centrales de la programmation scientifique de l’UMRcp, thématiques dans lesquelles s’inscrit la série d’entretiens intitulée Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections.

Ce projet implique la réalisation d’entrevues qui prennent la forme de discussions entre expert(e)s dont les profils sont divers. Ces spécialistes seront pour la plupart des chercheur(e)s universitaires (ex. en histoire, en ethnologie, en archéologie), des professionnel(le)s qui travaillent dans les milieux culturel, patrimonial ou associatif, ou encore des porteur(euse)s de traditions.

Pour chaque entretien, l’UMRcp invite deux intervenant(e)s à participer à une discussion filmée qui s’articule autour des collections du site Cartier-Roberval et est animée par une tierce personne. L’objectif de chacune des entrevues est de prendre appui sur un ou des objet(s) pour échanger sur des thématiques plus larges auxquelles on peut le ou les associer, en croisant les regards de deux spécialistes. Parmi les thématiques qui pourraient être explorées lors des entretiens figurent, par exemple, l’alimentation au sein de la colonie, l’intérêt porté aux métaux et aux minéraux précieux, la rencontre entre les médecines européenne et autochtone et, plus largement, le contact entre les Français et des Premières Nations.

 

Découvrez les quatre premiers épisodes ci-dessous !

Les entretiens seront aussi disponibles sous forme de balado sur Balado Québec.

Épisode 1 - Le sol comme archive naturelle et culturelle

Ce premier entretien voit Najat Bhiry, professeure titulaire au Département de géographie, et Évelyne Thiffault, professeure agrégée au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, échanger à propos du sol du site Cartier-Roberval. La discussion, qui suit l’évolution des sols depuis leur formation jusqu’à aujourd’hui, est animée par Françoise Guénette, journaliste.

Capsule 

 

Entretien complet

 

Baladodiffusion

Épisode 2 - Les pots à pharmacie

Ce second entretien voit Jacques Mathieu, professeur émérite du Département des sciences historiques de l'Université Laval et Gilles Barbeau, professeur émérite de la Faculté de pharmacie de l'Université Laval, échanger à propos de deux objets retrouvés sur le site Cartier-Roberval : des fragments interprétés comme appartenant à des pots de pharmacie. La discussion est animée par Françoise Guénette, journaliste.

Capsule 

 

Entretien complet

Épisode 3 - La recherche de métaux précieux et de diamants

Ce troisième épisode est intitulé « La recherche de métaux précieux et de diamants ». Jacques Mathieu et Réginald Auger, tous deux professeurs émérites du Département des sciences historiques de l'Université Laval, échangent à propos de divers objets retrouvés sur le site Cartier-Roberval, qui peuvent être interprétés comme étant liés à la recherche de métaux précieux et de diamants sur le site de l'installation de Cartier et Roberval à Cap-Rouge. Leur discussion, qui touche à différents thèmes liés à la recherche de richesses en Amérique et en Nouvelle-France, est animée par Françoise Guénette, journaliste.

Capsule 

 

Entretien complet

Épisode 4 - L'évolution historique du paysage

Ce quatrième épisode de la série « Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections » est intitulé « L’évolution historique du paysage ». Dans cet entretien, Najat Bhiry et Serge Rouleau, respectivement professeure titulaire au Département de géographie de l'Université Laval et archéologue retraité de la Ville de Québec, échangent à propos de l’évolution du paysage du site de l’installation de Cartier et Roberval à Cap-Rouge à travers les siècles. Leur discussion est animée par Françoise Guénette, journaliste.

Capsule 

 

Entretien complet

 

En diffusant par plusieurs médias et sous différentes formes ces conversations où des expert(e)s vulgarisent de manière dynamique et engageante des connaissances reliées au site Cartier-Roberval et à ses collections, ce projet en favorisera l’appropriation par des citoyen(ne)s d’horizons divers.

Une large diffusion des entretiens est prévue. L’objectif est de rejoindre de multiples publics, parmi lesquels :

  • les chercheur(e)s des disciplines concernées,
  • les jeunes publics, incluant les élèves et les étudiant(e)s,
  • les associations (ex. sociétés d’histoire),
  • le grand public.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Axe 2 – Mise en valeur, diffusion et innovations, sous la responsabilité d’Habib Saidi.

 

Photo : Entretien entre Jacques Mathieu, historien et professeur émérite du Département des sciences historiques de l'Université Laval, et Réginald Auger, archéologue et professeur émérite du Département des sciences historiques de l'Université Laval, animé par madame Françoise Guénette

Une femme et trois hommes assis en demi-cercle dans dans fauteuils rouges ont une discussion
Publié le
Type
Mise en public du site et valorisation des collections