Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections

La médiation et la diffusion constituent des thématiques centrales de la programmation scientifique de l’UMRcp, thématiques dans lesquelles s’inscrit la série d’entretiens intitulée Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections.

Ce projet implique la réalisation d’entrevues qui prennent la forme de discussions entre expert(e)s dont les profils sont divers. Ces spécialistes seront pour la plupart des chercheur(e)s universitaires (ex. en histoire, en ethnologie, en archéologie), des professionnel(le)s qui travaillent dans les milieux culturel, patrimonial ou associatif, ou encore des porteur(euse)s de traditions.

Pour chaque entretien, l’UMRcp invite deux intervenant(e)s à participer à une discussion filmée qui s’articule autour des collections du site Cartier-Roberval et est animée par une tierce personne. L’objectif de chacune des entrevues est de prendre appui sur un ou des objet(s) pour échanger sur des thématiques plus larges auxquelles on peut le ou les associer, en croisant les regards de deux spécialistes. Parmi les thématiques qui pourraient être explorées lors des entretiens figurent, par exemple, l’alimentation au sein de la colonie, l’intérêt porté aux métaux et aux minéraux précieux, la rencontre entre les médecines européenne et autochtone et, plus largement, le contact entre les Français et des Premières Nations.

En diffusant par plusieurs médias et sous différentes formes ces conversations où des expert(e)s vulgarisent de manière dynamique et engageante des connaissances reliées au site Cartier-Roberval et à ses collections, ce projet en favorisera l’appropriation par des citoyen(ne)s d’horizons divers.

Une large diffusion des entretiens est prévue. L’objectif est de rejoindre de multiples publics, parmi lesquels :

  • les chercheur(e)s des disciplines concernées,
  • les jeunes publics, incluant les élèves et les étudiant(e)s,
  • les associations (ex. sociétés d’histoire),
  • le grand public.

 

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Axe 2 – Mise en valeur, diffusion et innovations, sous la responsabilité d’Habib Saidi.

 

Photo : Entretien entre Jacques Mathieu, historien et professeur émérite du Département des sciences historiques de l'Université Laval, et Réginald Auger, archéologue et professeur associé au Département des sciences historiques de l'Université Laval, animé par madame Françoise Guénette

Discussion entre Jacques Mathieu et Réginald Auger, animée par Françoise Guénette
Publié le
Type
Mise en public du site et valorisation des collections