Partenaires

Les partenaires fondateurs de l'UMRcp sont la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) et l'Université Laval.

Logo de la Commission de la capitale nationale du Québec  Logo de l'Université Laval

Créée en 1995, la CCNQ représente un instrument de développement et de promotion de la capitale dont la mission comprend entre autres l’aménagement et la mise en valeur de celle-ci en accord avec son statut particulier. Elle intervient notamment pour établir, améliorer ou encore « contribuer à la conservation, à la mise en valeur et à l’accessibilité de places, de parcs et jardins, de promenades et voies publiques de même que de sites, ouvrages, monuments et biens historiques assurant l’embellissement ou le rayonnement de la capitale » (Loi sur la Commission de la capitale nationale, c. C-33.1, art. 4).

L’Université Laval, quant à elle, assure une double mission d’enseignement et de recherche. De par ces fonctions, elle aspire entre autres à faire émerger une culture scientifique audacieuse, ouverte, résolument interdisciplinaire et ancrée dans les défis mondiaux.

Lorsqu’en 2018, la CCNQ s’est vu confier par le gouvernement du Québec un important programme de recherche et de mise en valeur consacré au site archéologique Cartier-Roberval, elle a décidé de faire appel à l’Université Laval, comme elle l’avait déjà fait dans le passé.

La CCNQ s’est donc associée à l’Université Laval pour créer l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines et bénéficier ainsi de l’expertise universitaire dans le domaine de la recherche scientifique. Un premier financement sur cinq ans a été accordé à l’UMRcp en vertu d’une entente conclue entre les deux parties en 2019.